Contenu | Menu | Recherche

Globalement inoffensif

Ta Gueule, C’est Quantique

Références

Thème(s) : Univers parallèles / Multivers, Science Fiction divers

  • Ouvrages référencés : 2
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Ta Gueule, C’est Quantique, ou TGCQ, est un jeu de rôle créé par Gilles Binot rendant hommage à la science-fiction et au paranormal de la fin des années 1990. Les PJ sont le plus souvent des membres de l’Agence, capables de voir les phénomènes issus des autres dimensions et d’interférer avec ces dernières L’univers est inspiré d’œuvres telles que Men In Black, Rick & Morty, ou Everything Everywhere All at Once.

La création de personnage repose sur 4 caractéristiques universelles, débutant entre -1 et +1, et 2 caractéristiques liées à l’utilisation des pouvoirs :

  • Muscles (MUS), pour les aptitudes physiques ;
  • Débrouille (DEB), pour la perception sensorielle et la capacité d’adaptation ;
  • Neurones (NEU), pour les connaissances et dispositions mentales ;
  • Aplomb (APL), pour les interactions sociales ;
  • Pouvoir (POU), pour la capacité à modifier le monde grâce à son imagination en interférant avec le multivers ;
  • Niveau de Déconnexion, allant de -1 à +4, représentant la stabilité mentale et la capacité à appréhender le paranormal, déterminant POU et EQU.

Les caractéristiques sont complétées par deux jauges : la Santé (SAN) et l’Équilibre (EQU).

Le système est basé sur le jet de 2D8, dont le résultat est à comparer à une Difficulté, déterminant ainsi le résultat d’une action. En sus du seuil de Difficulté, tout échec génère une Source de Chaos. Il en va de même pour les résultats de « 1 » sur un dé. Enfin, et  uniquement pour les jets liés aux Pouvoirs, les résultats de « 8 » sur un dé génèrent également des Sources de Chaos. Le ou la MJ dénombre les Sources de Chaos, pour un maximum de trois, et applique les ressors narratifs, en particulier les conséquences négatives, selon le résultat. Élément notable : il n’y a aucun jet de dés de la part du Meneur ou de la Meneuse. Tout se joue donc sur les jets des PJ et des choix narratifs établis en fonction du nombre de Sources de Chaos.

Enfin, les PJ disposent de Pouvoirs. Il n’y a pas de liste exhaustive de pouvoirs mais plutôt des familles (les Zones d’Influence), une liberté quasi totale étant laissées aux PJ, arbitrée par le ou la MJ.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Réalités Alternatives  
première édition
Scénario / Campagneseptembre 2025Leviathan EditionsPapier et Electronique
TGCQ  
première édition
Livre de baseseptembre 2025Leviathan EditionsPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 14 janvier 2026.  Dernière mise à jour le 25 janvier 2026.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...