Contenu | Menu | Recherche

"I have an army !" "We have a GRoG..."

Réalités Alternatives

.

Références

  • Gamme : Ta Gueule, C’est Quantique
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Leviathan Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : septembre 2025
  • EAN/ISBN : 9760402679624
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 72 pages en couleurs au format A4.

Description

Réalités Alternatives est un ouvrage qui propose de nouvelles règles, 3 scénarios, et des accroches narratives pour le jeu de rôle Ta Gueule, C’est Quantique.

Le livre s'ouvre sur 1 page blanche, suivie des crédits et de la table des matières (1 page), ainsi que d’1 illustration de pleine page représentant un « tricératops-cochon ».

Ta Bouche, C’est Quantique (6 pages) propose des adaptations de l’univers de TGCQ appropriées aux enfants. Il s’ouvre sur une série de conseils, allant du concept initial du jeu à la violence et à l’humour (2½ pages). Il se poursuit par des exemples d’adaptation des scénarios de ce livre, ainsi que de ceux du livre de base (1½ page). Il se conclut par 2 pages illustrant des fiches de personnages plus enfantines.

Agents ultra-spéciaux (6 pages) présente de nouvelles règles offrant davantage de puissance et de loufoquerie pour la conception des personnages. Il s’ouvre sur 2 pages donnant une série d’exemples de personnages type « agents ultra-spéciaux », et propose ensuite des règles en cas d’apparence non humaine, pour certaines des agences décrites dans l’univers, ainsi que pour équilibrer ces agents avec les personnages plus classiques. Il se poursuit par des exemples de pouvoirs (2 pages), et se conclut par des illustrations de fiches de personnages (2 pages).

Quiproquo chez Bronto (5 pages) propose un scénario d’introduction à l’univers de TGCQ, dans lequel les joueurs font leurs courses lorsqu’une faille dimensionnelle apparaît, aspirant l’un des membre de l’Agence. Ils seront confrontés à des anomalies, ainsi qu’à une dimension de dinosaures évolués. Il s’ouvre sur 1 page présentant le scénario et des conseils pour les personnages joueurs, tandis que le reste du chapitre est consacré à l’histoire.

Le Chat de Schrödinger (6 pages) propose un scénario court dans lequel les PJ sont amenés à emprisonner le chat de Schrödinger dans la boîte dont il s’est échappé. Il s’ouvre sur une illustration de pleine page représentant un chat, et se poursuit par une présentation du scénario et de l’antagoniste (1½ page). Le reste du chapitre est consacré à l’histoire (3½ pages).

Pour le peuple poulpeux (14 pages) propose un scénario en 2 à 4 séances pour joueurs expérimentés. Leurs personnages y sont amenés à exfiltrer des poulpeux prisonniers d’une base secrète dans laquelle ils subissent de terribles expériences. Le chapitre  s’ouvre sur une présentation du scénario et du contexte de jeu. Il se poursuit par la première partie du scénario (3 pages), puis présente le donjon, incluant les rencontres et le plan détaillé (5 pages). Il se conclut par différentes fins suggérées (1 page) et des fiches de personnages (3 pages).

Jeux de rôle apéro (27 pages),présente des idées de scénarios, plus ou moins développées. Il s’ouvre par une illustration de pleine page représentant des humains captifs de diables les cuisinant dans un chaudron. Il se poursuit par une présentation des catégories de jeux apéro (1 page). Le reste du chapitre contient :

  • 11 « scénarios apéro » (histoires complètes très courtes) ;
  • 5 « interludes apéro » (scènes) ;
  • 5 « fils rouges apéro » (idées peu développées et sans contexte).

L’ouvrage s’achève sur des fiches de personnage vierges (2 pages).

Cette fiche a été rédigée le 14 janvier 2026.  Dernière mise à jour le 25 janvier 2026.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.