
.
Boîte cartonnée au format 23,5 x 17 x 10 cm.
Le Coffret comprend les ouvrages suivants :
Cette fiche a été rédigée le 2 avril 2022. Dernière mise à jour le 24 octobre 2023.
Old School Essentials est paru avec l’objectif de remettre à disposition, dans une version rénovée, le contenu des boîtes Base et Expert du D&D des origines. Avec cette belle VF proposée par 500 NDG, la promesse est au rendez-vous de récupérer ce contenu mythique, dans une édition de qualité, et dans une traduction tout autant de qualité, ou tout du moins avec des choix fidèles aux origines du jeu.
Certains choix peuvent ainsi parfois désarçonner comme le terme Arbitre (Referee) à la place de Meneur de Jeu ou Maître du Donjon, ou le Tinigens récupéré de la toute première traduction de la boîte rouge, avant qu’il ne soit remplacé par petite-gens.
Si la qualité et le contenu sont là, on peut cependant s’interroger un peu sur l’initiative OSR que propose OSE. Car celle-ci se limite quasi-exactement à la proposition des boîtes B/X. A part quelques corrections ou évolutions de forme (la CA inversée, la gestion des Domaines récupérée des règles Compagnon de la BECMI), on ne trouvera aucune autre modification ou proposition alternative pour émuler davantage la base B/X proposée.
Même si on reste complètement dans l’intention initiale et qu’on trouvera avec ce produit un système complet pour jouer, la proposition ludique est un peu sèche à l’arrivée. J’aurais personnellement aimé quelques développements additionnels sans altérer le matériel de base. Le produit tel que proposé fait en effet un peu pure redite si on possède déjà le matériel d’origine.
Grand nostalgique de mes débuts rôlistiques avec cette motorisation, j’en suis ressorti avec le même sentiment partagé que ma lecture plus tardive des Rules Cyclopedia de D&D. C’est propre mais sans surprise : je pense qu’on a manqué l’opportunité de faire encore mieux, et si j’entreprends de l’utiliser, je procéderai forcément à des ajustements ou ré-équilibrages que j’aurais aimé retrouver en partie ici, au moins avec des éléments optionnels.
Si on en revient à la proposition initiale, pour ceux qui ne possèdent pas cet héritage, ils trouveront un matériel complet et bien fini. Celui-ci est auto-suffisant pour jouer jusqu’au niveau 15, voire au-delà, bref pour de très longues années, si ce n’est toute une vie. Pour ceux qui possèdent déjà du matériel équivalent, il restera surtout l’intérêt de pouvoir manipuler ce matériel édité avec un vrai soin de fabrication, sans abîmer voire déshrinker les boîtes d’origine qu’on détiendrait précieusement...
En termes de notation, j’ai donc beaucoup oscillé pour lui mettre entre 3 et 4 : face aux désormais innombrables produits OSR ou med-fan du marché, je n’ai pas trouvé OSE si original et convaincant, et qui aurait permis d’en faire une référence incontournable, qu’on soit fan d’OSR ou non. Mais je tiens cependant à saluer le travail évident sur l’édition française réalisé.
Un produit à réserver donc plus aux nostalgiques ou aux curieux des temps glorieux du D&D B/X, qu’à posséder particulièrement dans sa ludothèque.
Critique écrite en janvier 2026.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.