Thème(s) : Générique
The Comae Engine est une version dérivée du système BRP utilisé par l'auteur dans ses jeux Odd Soot et M-Space, mettant plus l'accent sur une gestion des actions sous la forme de conflits étendus, idée venue durant la rédaction du deuxième jeu susmentionnés, qu'il a jugé assez intéressante pour la développer dans une forme spécifique vers un style de jeu où l'agressivité avait moins de place, au profit de recherches de solutions plus fines.
Les personnages y sont définis par quelques éléments dont des Compétences (Skills) exprimées en pourcentage, 4 caractéristiques (Pools : BODY, INT, POW, CHA) pour le suivi des conflits (sur une échelle de 1 à 20 points), quelques descripteurs (Tags) indiquant de possibles avantages ou traits marquants, et une jauge de points de Chance (Luck). Ces derniers permettent de modifier un lancer de dés en changeant les chiffres dizaine/unités, en réduisant les dommages subis, ou en amenant un changement dans le cadre (trouver un objet nécessaire, etc.).
La résolution d'action mêle plusieurs options, dérivées du système BRP, comme le lancer de dés de pourcentage qui doit obtenir un résultat inférieur ou égale au rang de la compétence idoine, ou la comparaison de deux jets en opposition (Perception contre Discrétion, par exemple). Enfin l'option principale repose sur le Conflit Étendu, dans lequel les jets réussi vont résulter en une baisse d'une réserve (Pool) de l'adversité, celle-ci pouvant être un combat physique, une tentative de persuader quelqu'un, de déchiffrer le message envoyé par autrui, etc. L'action est alors réussie lorsque la réserve adverse est amenée à 0.
Cette fiche a été rédigée le 2 août 2025. Dernière mise à jour le 20 août 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !