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Dans un verre, 2 cuillère à soupe de sucre, 1 mesure de rhum, eau bouillante, tranche de citron

Burning Shaolin

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Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Coriolis
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Oriflam
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2002
  • EAN/ISBN : 2-914536-16-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 36 pages.

Description

"Burning Shaolin" est un scénario destiné à la fois aux usagers du D20 system, et aux pratiquants de Feng Shui. Il comporte donc deux séries de données techniques, correspondantes aux deux systèmes de jeu. (le supplément VO, sorti chez Atlas Games, est le premier d'une série, "Coriolis" - cf infra).

"Burning Shaolin" est de la main de l'auteur de Feng Shui, le prolifique Robin D. Laws. Il se situe dans la Jonction des Mangeurs de Lotus, qui est la Chine de l'an 69 ap. J.C., avec le côté anachronique propre au jeu.
Les MJ qui utiliseront ce scénario avec le D20 system le situeront donc dans l'univers oriental-fantastique de leur choix, sans avoir besoin de l'Oriental Adventures (seul le Player's Handbook est nécessaire).

Le scénario en lui-même tient sur 32 pages (28 pages pour la VO), les quatre pages supplémentaires étant consacrées :
- pour la VO au sommaire, au rappel de l'Open Game License, à la préface, et à une page de publicité pour Feng Shui
- pour la VF au sommaire, à la page de garde, au rappel de l'OGL, et à une feuille de personnage de Feng Shui (la préface a disparu).
Dernière précision avant d'entrer dans le vif du sujet : l'ouvrage VO est en bichromie, la VF en noir & blanc, mais reprend la maquette et les éléments graphiques de la gamme française de Feng Shui.
L'intrigue est simple (et les joueurs seraient priés de ne pas lire plus avant) :


De passage dans une petite ville, les PJ viennent en aide à un groupe de Héros en butte à une foule hostile. Après le combat, ils apprendront que ces Héros ont été empoisonnés par un sorcier maléfique, et les PJ auront sûrement à coeur de trouver l'antidote et de défaire le méchant (en tous cas, c'est ce que feraient des personnages de Feng Shui - l'auteur fait allusion, non sans humour, aux motivations usuelles des groupes de pilleurs de trésor de DD3). Pour cela, il faudra aux PJ faire une incursion dans l'Entremonde, prendre d'assaut le repaire du sorcier, et participer à une gigantesque bataille finale aux côtés de moines Shaolin (en avance de quatre siècles au moins sur leur époque, ce dont tout le monde, à commencer par l'auteur lui-même, se moque éperdument).
Rien que du très classique pour des joueurs de Feng Shui (le scénario est d'ailleurs clairement destiné à des personnages débutants), mais ceux venus de DD3 risquent d'être surpris : outre le parti pris cinématographique de "Burning Shaolin" (le MJ est incité à sauter les passages ennuyeux, comme les voyages), nombre de petites règles permettront au Dungeon Master de pimenter ses parties : gestion de combat contre une foule, style de combat "wuxia", PNJs, monstres et objets magiques atypiques (cercueils volants, hommes champignons, etc...).

Précisons pour finir que ce scénario s'adresse à des personnages de niveau 7 à 9 (ce qui correspond à un personnage débutant de Feng Shui) de DD3.

NB :
"Coriolis", la sous-gamme dans laquelle a été publiée la version originale de l'ouvrage, est une collection de scénarios indépendants, destinés à la fois à un jeu d'Atlas Games et au D20 system.
Cette collection s'est fixée trois objectifs à atteindre :
- Faire connaître les jeux d'Atlas Games au public de joueurs de DD3
- Apporter à DD3 les innovations et le style de jeu des gammes d'Atlas Games
- Faire profiter les joueurs de ces gammes d'ouvrages tirés en plus grand nombre, donc mieux présentés

Par contre, les ouvrages "biclassés" de Coriolis ne proposent pas de conversion d'un système à un autre. On y trouve juste les statistiques et points de règles déclinés pour les deux systèmes. Des pictogrammes et une couleur différente permettent de distinguer les paragraphes destinés aux pratiquants du D20 system de ceux destinés aux joueurs du jeu d'Atlas Games.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jeffrey Chow  

Un bon scénario Feng Shui, avec son lot habituel de combats hallucinants et de méchants d'anthologie. On regrettera une intrigue bien mince par contre...
En ce qui concerne le D20 et bien... Les règles proposées sont sympa et retranscrivent bien le wuxia à D&D. Mais si Burning Shaolin peut être utilisé en one-shot je vois mal comment monter une campagne dans ce style si particulier avec les règles D20 tant le wuxia est éloigné de "l'esprit" matérialiste de D&D.

 

Burning Shaolin est un scénario pour Feng Shui situé dans la jonction 69. Il est prévu pour des personnages et des joueurs débutants.

Découpé en trois actes, il est plutôt axé combat, et relativement linéaire. Mais les fans de Feng Shui savent que ce qui fait un vrai blockbuster, c'est plus la mise en scène que le scénario, et en la matière, Burning Shaolin tire bien son épingle du jeu. Les chorégraphies de combat et les dialogues avec les PNJs sont réussis.

Le point fort, c'est que Burning Shaolin est compatible d20. Le contexte de la Chine " historique " est facilement adaptable dans le cadre d'une campagne classique, et des encarts prévoient des règles d20 supplémentaires pour adapter les règles de Feng Shui.

Ainsi, on dispose désormais de règles pour simuler les hordes anonymes d'hommes de main et la chorégraphie de combat à la mode Hong Kong. La transposition des règles de Feng Shui au système d20 n'est pas toujours heureuse, et elle n'utilise pas le potentiel de l'Oriental Adventures ; mais elle est toujours inventive et originale. Surtout, ces règles ne se contentent pas de rajouter de nouvelles options de combat, mais permettent de transposer " l'esprit " Feng Shui à vos parties de D&D3 par de petits mécanismes de jeux et astuces bien pensés.

Arnaud Cuidet - Casus Belli n°13

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