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Le bon, la brute et le meneur de jeu

Geanavue - The Stones of Peace

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Références

  • Gamme : D&D3 - Kingdoms of Kalamar
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Kenzer and Company
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 1-889182-10-9
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 176 pages noir & blanc, plus deux extensions détachables (prédécoupées) :

  • une carte de 49 x 76 cm, pliée en 8 : plan de la ville + plan de situation et légende au recto (couleur), et plan des égouts et illustrations au verso (noir & blanc)
  • 16 feuilles (dont trois recto-verso) de papier semi-rigide comportant le "système de rencontres de rumeurs" RumourQuest

Description

Geanavue est une cité-état industrieuse et prospère de la Baie de Reanaaria, malgré des géants de feu de plus en plus proches et agressifs. Propice aux contacts et échanges de toutes sortes, la ville est pleine d'artisans, de marchands et d'aventuriers. Ses richesses tentent de nombreux groupes, et elle est l'objet de jeux de pouvoirs permanents. Mais la paix et l'ordre, propice à la fabrication et au commerce, sont toujours bien respectés et maintenus... jusqu'à présent.

Le livre décrit dans le détail la composition et le fonctionnement de cette ville. On ne trouvera aucun autre plan que ceux de la ville et des égouts, mais des descriptions et illustrations. L'accent est plus mis sur les personnes et groupes qui composent ses habitants, et leurs multiples interactions.

Sur les 14 chapitres (et 4 appendices) qui composent le supplément, trois seulement (2, 10 et 11 - une trentaine de pages) s'occupent de description physique. Dans le premier, sept "attractions" (lieux remarquables) sont présentées, tandis que le deuxième n'est autre qu'une visite guidée de la ville, telle que pourrait la vivre un touriste... Le dernier chapitre décrit les égouts de la ville et ce (ou ceux) qui tourne autour.

Les pouvoirs en présence occupent une plus grande place : cinq chapitres (4 plus 6 à 9 - plus de 70 pages) nous décrivent les principaux groupes d'influence (voire individus), et quand c'est possible leurs dirigeants, ennemis, blason, philosophie, etc. Les cinq niveaux d'influence sont les suivants :

  • le seigneur de Geana et sa maison, sorte de monarchie éclairée
  • les Talasaara, vieilles et riches maisons qui s'apparentent à une noblesse bourgeoise
  • de riches maisons de moindre statut mais d'aspirations encore plus grandes
  • les guildes rassemblant les corps de métier
  • les temples et religions, pas toutes officielles et autorisées

Pour l'essentiel, le reste du livre décrit le cadre et le fonctionnement de la ville. Un chapitre traitera de la vie en général et de la manière de se conduire. Un autre détaillera le "gouvernement" et son rôle politico-économique ; monnaie, taxes, police, défense... seront passées en revue, entre autres. Les lois et autres règlements auront leur chapitre, comme la Garde et l'application de la justice - y compris ceux qui cherchent à y échapper - auront le leur.

La cité de Geanavue contrôle également un port proche, Loona, où la vie est plus rustique et dangereuse, mais où les opportunités sont nombreuses et différentes. Cette ville moins "contrôlée" est rapidement passée en revue.

Tout ce qui concerne les aventures tient en deux parties distinctes. Un chapitre tout d'abord donne des idées d'aventures ou de campagnes, sans fournir aucun scénario détaillé. Mais le système de rumeurs en apporte encore plus : à l'aide de 110 fiches prédécoupées regroupées par thème, le supplément cherche à retranscrire la richesse de la vie urbaine et de l'information qui y circule. Certaines rumeurs comportent des notes réservées au maître du donjon, et font le lien avec des intrigues établies voire avec des scénarios décrits dans d'autres suppléments de la gamme.

Quatre appendices viennent clore le supplément :

  • une nouvelle d'ambiance
  • deux nouveaux sorts
  • une liste de nombreux personnages non-joueurs
  • un glossaire

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 mai 2010.

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