Thème(s) : Générique
L’acronyme USR se développe en Unbelievably Simple Role-playing (jeu de rôle incroyablement simple). Ce système utilise des dés à 4, 6, 8, 10, et 12 faces.
Un personnage est principalement défini par ses caractéristiques principales (Action, Wits, et Ego) entre lesquelles un d6, un d8 et un d10 sont répartis, et sa caractéristique d’état physique (Hits) dont la valeur initiale est calculée en additionnant les résultats des dés d’Action et de Wits. Celui-ci peut être développé au-delà avec un nom, une profession, et une histoire personnelle. Si l’option est choisie, il dispose d’un Narrative Point au début de chaque aventure pour influer sur l’histoire. Il dispose, de plus, de trois Specialisms qui sont des spécialités libres augmentant de 2 les jets qui les concernent.
Le système de résolution résout les confrontations en opposant les résultats des jets de caractéristiques adaptés des deux personnages. Une égalité doit être départagée par un nouveau jet. Le jet le plus fort est vainqueur. Quand il n’y a pas d’opposition active, le maître du jeu choisit la difficulté qui doit être vaincue dans un tableau et le joueur doit réussir un jet qui peut aller de 2+ (facile) à 14+ (impossible).
La résolution des combats utilise une opposition asymétrique, l’attaquant pouvant seul, en cas de succès, altérer l’état physique de son adversaire. Hits du défenseur est réduit du différentiel. Les armes donnent un bonus au jet d’Action et les armures diminuent les dégâts. Hits à 0 signifie que le personnage est hors de combat. Différentes options de l’ordre de jeu en combat sont proposées et les Specialisms ont une règle spécifique d’influence sur le combat. L’évolution des personnages avec l’expérience est une option.
Cette fiche a été rédigée le 17 juillet 2025. Dernière mise à jour le 18 août 2025.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !