Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Secrets de Skye

.

Références

  • Gamme : Trip to Skye
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Auto-édition
  • Langue : français
  • Date de publication : mars 2021
  • EAN/ISBN : 978-2-9559975-3-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 325 pages au format A5, en noir et blanc. (Chaque chapitre débute par une page de titre suivie d'une page blanche. Ces deux pages ne sont pas comptées dans le nombre de pages mentionné par chapitre)

 

Description

Le livre s'ouvre à la première page sur une légende issue de l'univers de Skye. Une page blanche, une page de titre puis une page blanche suivent.

Secrets de Skye est le Second lSvre (2 pages) explique que le présent ouvrage complète le diptyque de Trip to Skye et que sa lecture est réservée au maître du jeu.

La Trame (17 pages) esquisse les jalons possible pour la campagne : une prophétie (événement déclencheur), un mystérieux intrigant (premier ennemi principal), la révélation d'un crime ancestral (remettant en cause les croyances des personnages quant au fonctionnement de leur univers), le retour à venir d'une sombre divinité (annonçant la fin de la campagne). Les héros devront choisir leur destin parmi ces différentes lignes de force traçant l'avenir du monde.

Deux bouleversements majeurs ouvrent la campagne : une révolution industrielle et l'effondrement du monde. La mission initialement confiée aux PJ est de le sauver. Ce chapitre décrit des lieux anciens ainsi que plusieurs protagonistes : un savant fou, un adversaire ultime aux immenses moyens, une aigle commandant aux vents et aux oiseaux de proie, une divinité exilée et ses hordes de serviteurs. Il révèle également l'existence d'une forme de corruption à l'oeuvre. L'auteur précise que le destin des PNJ n'est pas fixé, mais qu'il se déterminera selon les choix des PJ.

La Physique de Skye (10 pages) permet de répondre aux différentes questions que les joueurs peuvent se poser sur le fonctionnement de l'univers. L'auteur assume l'absence de vraisemblance physique au profit d'une cohérence esthétique, afin de préserver la suspension d'incrédulité. Le poids de chaque élément peut être positif (attiré par la Lune de glace, vers le bas) ou négatif (attiré par les étoiles, vers le haut). Deux éléments liés ensemble somment leurs poids respectifs, le total déterminant si l'ensemble est ascendant ou descendant. Aux forces d'attraction s'ajoutent celles des vents qui agitent l'univers de Skye.

Les Spectres (8 pages) décrit la nature, les propriétés et l'origine de ces êtres. Le chapitre explique également les rites funéraires de Skye et l'existence d'un jugement des âmes. Les Spectres, âmes en peine, ont une mission à accomplir avant que le souvenir qu'ils ont laissé ne s'efface, et qu'ils ne deviennent damnés. Une union Spectre-humain peut donner exceptionnellement naissance aux Demi-Lunes, êtres hybrides de poids nul, pouvant se déplacer de manière surnaturelle.

Les Ammonites (12 pages) sont des coquillages ascendants pouvant être modelés par des forgerons ammonistes, de différentes manières selon les peuples. Ce sont des trésors prisés par les humains et les Spectres. En effet, les ammonites sont insécables et confèrent une résistance exceptionnelle aux objets forgés à partir d'elles. Par contre, porter trop longtemps des ammonites épuise le souffle et grève la santé du porteur. L'origine mystérieuse des ammonites est également révélée.

Le Souffle (38 pages) développe les différentes philosophies et perceptions qui lui sont liées. Décrit comme un sentiment mystique ou religieux, il anime toute chose et chaque joueur doit se positionner par rapport à cette notion. Chaque humain l'utilise à sa manière dans le cadre de ses activités, mais le souffle a aussi valeur d'inspiration au niveau du groupe, voire de la nation. Les démons comprennent les relations entre les choses via le souffle. Cette différence de perception entraînera des relations asymétriques entre humains et démons, ces derniers devant décider ou non d'ouvrir leur coeur aux autres, avec l'avantage d'aider leur prochain et l'inconvénient d'être mis à l'écart.
La mystique du souffle se décline à travers ses trois grandes obédiences, respectivement fondées sur l'individu en confrontation avec les autres, la communauté oeuvrant ensemble et la hiérarchie pyramidale

Les Magies (34 pages) développent les différentes manifestations du surnaturel : Musique, Nécromancie, Néphélomancie (divination par les nuages), Oniromancie (par les rêves), Ornithomancie (par les oiseaux), Pyromancie (science du feu), etc. Malgré le suffixe -mancie, il ne s'agit pas seulement de divination, mais aussi d'exploitation des autres propriétés intrinsèques à l'élément. Les approches des différentes écoles par rapport à tel ou tel art sont aussi abordées.

La Mer-Tempête (12 pages) développe les types de nuages (dont certains anthropomorphes) et les contraintes pour naviguer dessus, ainsi que les propriétés de la Lune et des étoiles. L'écosystème du ciel est également abordé, notamment la pêche de créatures rappelant nos baleines, avec les différents usages découlant de leur huile.

Une Histoire de Skye (24 pages) trace la chronologie de l'univers. Des esclaves se libèrent de leurs maîtres, puis s'organisent en Neuf Tribus qui donnent naissance à trois royaumes, sur le même continent. Deux d'entre eux engagent humains et chimères dans des affrontements épiques, pour finalement s'effondrer au profit du troisième, élevant une civilisation d'écriture et d'architecture. Afin d'assurer l'unité du royaume, une Reine fait rédiger le mythe fondateur de Skye et assoit le culte de la Déesse, légitimant ainsi son propre statut. La structure du pouvoir évolue, depuis un matriarcat dominant jusqu'à une séparation des pouvoirs entre la Papesse du Culte et le Roi de l'Assise. Au fil des explorations, deux nouveaux continents sont découvert dans la Mer-Tempête, la Pensée, lande déserte, et le Son, regorgeant de minerais exploités sans vergogne par les Seigneurs Assizéens. Profitant de leur implication dans les intrigues de cour, mineurs, marins et militaires fomentent une rébellion qui aboutit à une Démocratie, intégrant les préceptes du Culte dans leur Constitution. S’ensuit une guerre menant à la mort du Roi de l’Assise. Enfin, l’Armistice des Justes est signée, établissant l’indépendance des trois continents : Assise (royauté), Son (république) et Pensée (communes autonomes).

Géographie de Skye (44 pages) explore les cités et lieux emblématiques des différents continents, les autres îles peuplant Skye, ainsi que les ressources de l'univers. Les trois continents découvrent des environnements très contrastés déterminant leurs ressources (champs et forêts en Assise, montagnes en Son et oasis en Pensée) ainsi que leur mode de vie, principalement sédentaire. L'énergie provient du vent, du courant de l'eau et de la combustion d'arbres. Chaque territoire est pensé comme une écosystème cohérent traduisant les idéologies politiques des trois nations, depuis les paysages et leurs ressources, jusqu'à leur emploi et la manufacture d'objets. Ce chapitre déploie une galerie de lieux avec leurs singularités, à même de fournir des théâtres de scénarios pour toute la campagne : monuments, habitus des populations (caractère, profession, régime alimentaire, rituels...), épidémies, industries, structures sociales (orphelinat), faune... Parmi les îles pittoresques, l'une est le royaume des Spectres, donc construite "à l'envers" du point de vue des vivants ; une autre est entièrement constituée de nuages ; trois d'entre elles forment un repaire de pirates épicuriens...

Personnages et Factions (30 pages) esquisse les fonctions, caractères et relations des principaux personnages. Leur description dynamique annonce des conflits imminents, chacun ayant ses propres motivations et subissant des influences pour faire basculer la situation actuelle. Quelques détails sont délivrés à propos d'une organisation clandestine collectant d'anciens artefacts ; de pirates et leurs cartes au trésor ; ainsi que d'un mouvement révolutionnaire chez les Spectres.

La Légende des Echoéens (40 pages) dévoile les plus profonds secrets du jeu et la mystique de Skye. Elle complète la chronologie préalable en révélant l'origine de ce monde et la véritable nature des anneaux solaires, l'émergence des espèces vivantes, le développement technologique poussé allant jusqu'à l'eugénisme, ainsi que l'existence d'une quatrième obédience du souffle. On y apprend aussi la nature des armes de Ftéra et leur rôle dans la libération des peuples, menant à l'exil de leurs oppresseurs. La menace principale de Skye est également décrite, avec les différents antagonistes qui la composent. De plus, l'origine de l'énergie générée par les ammonites est révélée, ainsi que l'existence de reliquats technologiques anciens, avec leurs usages potentiels en partie.

Règles Secrètes (13 pages) prodigue d'ultimes conseils de maîtrise, pour ajuster la difficulté des problèmes et procurer un souffle épique aux scènes de Trip to Skye. L'auteur rapproche le maelstrom omniprésent dans l'univers de sa propre théorie rôliste du Maelstrom, en tant que brainstorm collectif générateur d'inattendu.

Ce volume se clôt sur :

  • La Table des Matières (8 pages).
  • Une fiche de personnage (2 pages)
  • Les références d'impression (1 page), précédées et suivies d'une page blanche.

Cette fiche a été rédigée le 25 octobre 2025.  Dernière mise à jour le 6 novembre 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Votre parcours