Livre de 156 pages couleurs à couverture rigide au format 16x23 cm.
SimpleQuest est une version simple, un peu allégée des règles de OpenQuest, faite pour faciliter l'entrée de nouveaux joueurs.
Le livre s'ouvre avec 4 pages pour le titre, les crédits, informations légales et autres publications de l'éditeur, et enfin le sommaire. puis Introduction (2 pages) présente le découpage de l'ouvrage et le matériel nécessaire pour jouer.
Characters (17 pages) explique le principe des personnages, la nature des Caractéristiques (Force, Dextérité, Constitution, Taille, Intelligence, Pouvoir, Charisme) et des Attributs qui en découlent (modificateur de dommages, points de vie, mouvement (le tout sur 3 pages). Les règles sur les Skills et la liste de ceux-ci suit (4 pages), puis un point sur l'utilisation de la magie, des équipements et sur les Fortune Points (permettant entre autres de relancer un jet raté) et les Motivations des personnages (2 pages). La procédure de création proprement dite, par tirage de dés ou allocation de points pour les Caractéristiques, suit, avec la méthode optionnelle du Focus (Warrior, Expert, Magician, pour aider à la détermination des scores de compétences). L'acquisition de points de progression (Growth Points) que ce soit pour les progrès avec les Motivations du personnage ou pour des étpes significatives lors du scénario, puis leur utilisation pour augmenter les scores compétences, les Caractéristiques, occupent les 4 dernières pages de ce chapitre.
Equipment (10 pages) propose un point sur la monnaie utilisée, puis des tables décrivant diverses armes et armures (5 pages) ou des prix pour des équipements et services divers (4 pages).
Rules (22 pages) commence par expliquer le principe du test de compétence, avec un exemple, la règles avec les lectures des résultats et leurs interprétations (réussite, critique, échec, fumble) et pour chacune des guides sur comment les utiliser au mieux dans le jeu (6 pages), la façon dont la Difficulté d'une action peut influer sur la procédure précédente (3 pages), pour finir avec les tests en opposition (2 pages) et les tests avec assistance (1 page). Enfin une série de règles spécifiques (Spot Rules, 10 pages) sont fournies pour gérer des situations précises -résistance des objets, maladies, chutes, faim, encombrement, soins, fatigue, poisons, confrontations sociales, voyages...).
Combat (17 pages) applique les règles précédentes aux confrontations physiques avec un point sur l'engagement, le déroulement du round de combat, les dommages, les actions possibles, l'interprétation des résultats pour le combat rapproché, sans armes ou à distance, le mouvement durant un combat et les situations particulières (combat monté, utilisation de deux armes, d'un bouclier, le tout sur 2 pages) et le suivi des dommages.
Magic (30 pages) commence en expliquant comment apprendre des sorts (1 page) et les lancer (2 pages), avant de présenter les descriptions de 101 sorts (répartis dans une liste selon leur difficulté pour les apprendre).
Creatures (35 pages) présente un point sur les trésors et objets magiques que peuvent transporter les créatures rencontrées, puis des listes descriptives de 32 types de créatures (29 pages) et les caractéristiques de deux douzaines de types d'animaux, avec un point sur les trésors qu'ils sont susceptibles d'avoir (3 pages).
Gods and Goddesses (12 pages) commence par décrire comment sont définies les religions dans le jeu, quels pouvoirs elles apportent, comment devenir un initié ou un prêtre, ou comment avoir accès à leurs pouvoirs sans entrer dans leurs ordres (2 pages), puis décrit un panthéon pour le jeu, avec 13 divinités que le MJ pourra nommer (dieu de la mort, déesse de la terre, dieu de la guerre, etc.).
Appendix: Life Events (2 pages) présente deux tables dans lesquelles il est possible de tirer aléatoirement une valeur, un événement d'historique de personnage, apportant un bonus dans des compétences adaptées, la première table pour un univers Sword & Sorcery typique, la seconde pour un univers avec une culture plus ou moins civilisée qui s'étend vers les terres jusqu'ici sauvages (The Borderlands).
L'ouvrage se termine avec un Index (2 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages) et une page blanche.
Cette fiche a été rédigée le 1 août 2025. Dernière mise à jour le 19 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.