Document de 8 pages.
EABAnywhere s’ouvre sur What is it ? qui sert d’introduction, indique que c’est une version très concentrée d’EABA compatible avec celle-ci, qu’elle est gratuite et peut donner envie de se procurer les règles complètes, qu’elle peut être utilisée partout, précise quels sont les droits d’utilisation, et comment seront présentées les méthodes de conversion vers et depuis EABA au fil du document.
Making an Adventurer explique le système de création par points du personnage, similaire à EABA, dont le résultat tient sur une carte de visite. Un tableau y expose les moyens accordés aux Attributes et aux Skills pour quatre types d’aventurier (Average person, Slightly heroic, Heroic, Really heroic). Ces stocks de moyens peuvent être augmentés par l’acquisition de Traits négatifs ou diminués par celle de Traits positifs. Chaque point gagné grâce à un trait négatif correspond à un malus de 2 dans des circonstances spécifiques alors que le bonus d’un trait positif n’est que de 1 pour 1. Un Trait spécifique correspond à un gain ou une dépense de 2 maximum, qui est réduit à 1 s’il affecte directement un Attribute. Les six attributs (Strength, Agility, Awareness, Will, Health, et Fate) et les capacités secondaires (Hits, Dodge, Run, et Carrying capacity) des aventuriers sont explicités puis suivis des 18 compétences, dont 6 impliquent un choix qui peut être fait à plusieurs reprises. Le niveau d’une compétence est limité par l’attribut correspondant, cette association est supposée évidente et peut faire office d’un choix quand l’évidence est multiple. Wealth, avec une base de 0 modifiable par Traits, accorde un budget de type rang permettant l’acquisition de Gear dont le coût a aussi un rang. Le défaut est d’un objet de Wealth+1, deux objets de Wealth et quatre objets de Wealth-1, avec une possibilité de conversion entre les rangs.
Conflict Resolution ouvre la page 3. Les totaux de l’aventurier, modifié de −2 à +2 suite au résultat de deux pierre-feuille-ciseaux, et de son adversité sont comparés, le premier réussissant s’il atteint ou dépasse l’égalité. Un double succès au pierre-feuille-ciseaux permet de continuer pour dépasser le résultat atteint. Une avance initiale de 2 permet de réussir de manière simple en évitant les pierre-feuille-ciseaux. Miser un point de Fate, récupéré en cas de succès, permet de refaire un des pierre-feuille-ciseaux. Une table de difficulté est fournie pour les cas sans opposition. Une table de modificateurs situationnels pour l’aventurier est présentée. Un système de résolution alternatif par dés à six faces est proposé.
La page 4 commence par Combat. Il y est question des actions de combat : déplacements, esquive, attaque à distance (avec modificateur de taille de cible, spécificités du fusil à pompe, du tir automatique et des explosifs lancés), attaque en mêlée. Viennent ensuite la gestion des dégâts et armures, les attaques localisées, le tableau des dommages par arme, les effets des dégâts (sonné inclus), soins et récupération,
Powers commence à la moitié de la page 6. Les pouvoirs prennent la forme de compétences spécifiques. Ceux-ci s’ajoutent à Will et Sorcery pour obtenir leur total. La puissance de l’effet est déterminée par Fate. Chaque pouvoir correspond à une catégorie (Control/Block, Sense/Confound, Harm/Restore, Enhance/Detract, Alter, ou Move). Vient ensuite la largeur du pouvoir qui détermine dans un tableau le nombre d’effets connus et un ajustement à la puissance des effets. La Finesse de l’effet d’un pouvoir permet d’augmenter l’effet en diminuant la compétence point pour point et inversement. Cette partie se clôt par des power guidelines pour gérer les derniers détails.
Experience couvre l’acquisition et la dépense des points correspondants. Cette partie constitue la fin de la page 7.
La page 8 commence par Assorted Stuff qui regroupe armes, armures, et équipements divers dans un tableau. On y trouve aussi une feuille de personnage, Cheat Sheet qui constitue un aide mémoire, et enfin le copyright.
Cette fiche a été rédigée le 22 janvier 2025. Dernière mise à jour le 20 août 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.