3 documents de 2, 7 et 3 pages respectivement.
Ruban Rouge est un scénario gratuit pour 1 à 4 personnages nouvellement créés. Il reprend des éléments de la Saison 1, tout en étant une aventure indépendante. L’aventure a lieu avant les événements de la campagne de la Saison 1, c’est un préquel. Dans cette mission, les PJ sont chargés de retrouver une Navy Seal qui détient des secrets, avant que la NSA la réduise au silence.
Critical – Ruban Rouge (2 pages) commence par détailler le processus de préparation de la partie, le synopsis de la mission et la présentation de l’agente de la Navy Seal et de trois organisations : l’Unité Ghost Dog, qui intervient dans les missions sensibles et dont est issue la PNJ ci-dessus ; la Division Cerbère, sous le compte de la NSA et chargée du « grand nettoyage » ; et Santa Sangre, un cartel de narcotrafiquants du Honduras. Puis, le document se termine sur l’épilogue du scénario.
Ruban Rouge (7 pages). Les PJ sont missionnés par le lieutenant-colonel Jackson (qu’ils reverront dans la Saison 1) afin de retrouver une membre des Navy Seals revenue de mission du Honduras. Elle disposerait de données ultra-sensibles et leur objectif est de les récupérer. Pour ce faire, ils devront coopérer avec des agents de la NSA. Mais tout va se compliquer avec des honduriens du cartel Santa Sangre…
Cartes finales (3 pages) contient des documents à imprimer puis découper pour les remettre aux joueurs au fil du scénario : trois aides de jeu, deux fiches de PNJ (un membre type du SWAT et Mina, agent du Navy Seal), deux visuels scéniques et quatre petites fiches de matériel.
Cette fiche a été rédigée le 28 mars 2024. Dernière mise à jour le 13 avril 2024.
Second scénario original après Haute Tension mis à disposition gratuitement par l’éditeur, Ruban Rouge est assez similaire dans son format court, et son déroulement très linéaire. Pourtant, il diffère sur pas mal d’aspects. D’abord, même si Haute Tension peut être considéré comme une sorte de prequel à la Saison 1 de Fondation avec les références indirectes qu’on y trouve, il n’est cependant pas officiellement relié ; contrairement à Ruban Rouge dont l’ambition est de donner un aperçu de l’antériorité du programme Super Soldat.
Malheureusement, à part y faire quelques allusions un peu anecdotiques, l’ambition de Ruban Rouge s’arrête là, et se limite à proposer un scénario autonome comme Haute Tension, mais un cran clairement en-dessous : le scénario est plus limité (il se résume principalement à une chasse à l’homme, ou plutôt à la femme), passablement incohérent (la coopération improbable entre CIA et NSA, la succession de certaines scènes), et on ne comprend pas trop pourquoi les auteurs ont placé les événements d’origine au Honduras, plutôt qu’en Colombie, ce qui aurait permis de faire davantage de liens avec la Saison 2 de la campagne.
En compensation, Ruban Rouge a le mérite comme Haute Tension de montrer comment il est possible de réutiliser du matériel des deux boîtes de Critical pour mettre en place d’autres contextes et histoires, en reprenant les visuels existants du jeu (les illustrations fournies sur le document numérique sont en effet retrouvables dans la boîte de la Saison 2).
Cela reste cependant un peu maigre, surtout si on veut jouer Ruban Rouge pour donner des informations supplémentaires pour la campagne. Car à part avoir quelques passages illustratifs, on n’apprendra rien de significatif sur le complot et son élaboration : les révélations se limiteront à ce que le programme Super Soldat permet d’augmenter les capacités et provoque des troubles de personnalité, ce qui est décevant au final puisque cela permet juste d’anticiper des révélations qui interviendront plus tard dans la campagne.
On aurait donc apprécié plus de matière pour compléter ce qui manque dans les deux boîtes des Saisons 1 et 2 (je pense principalement au Patient 0 et comment il aurait pu être relié avec les autres Innocents), voire des surprises qu’on ne trouvera donc pas avec ce matériel. Comme c’est gratuit, ça mérite cependant le coup d’œil mais il y aura un travail conséquent pour ne pas en faire l’exercice trop anecdotique sur lequel il s’est limité.
Critique écrite en octobre 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.