
Dans les années 1990, alors que je suis au lycée, je découvre le jeu de rôle avec des amis qui se procurent Donjons & Dragons… L’accroche est là. À l’université, grâce à notre club de joueurs, nous écumons les divers systèmes disponibles à l’époque, avec parmi eux World of Darkness, Ambre, Flashing Blades, INS/MV ou encore Warhammer. De longues soirées partagées qui ont alimenté ma passion.
Un jour, en 2010, un ami me pousse à acquérir Apocalypse World. Je suis un peu réticent au début, car mes habitudes de jeu sont bien ancrées, mais la lecture de ce chef d'œuvre me fait l’effet d’une bombe. J’ai entre les mains le jeu que j’ai toujours voulu jouer avec mes amis : un système qui soutient la fiction au lieu de la restreindre, une posture qui place le MJ au côté des joueurs au lieu d’en être l’adversaire. En creusant je découvre la Forge, Silent Drift et Frédéric Sintès (RIP). C'est une révélation. Je me plonge dans le game design pour comprendre ces théories fascinantes. Les jeux modernes et narratifs deviennent alors pour moi une passion. Je trouve enfin la branche du jeu de rôle qui me plaît et mon hobby s’en voit d’autant augmenté.
Peu après cette période, Hasgard et moi décidons de reprendre un des jeux cher à notre coeur (Flashing Blades). Notre objectif ? Le moderniser avec tout ce qu’on a appris. On a donc à notre rythme alterné les itérations et les playtests pour construire le jeu dont nous rêvions. 5 ans plus tard, le projet terminé, nous décidons de le faire éditer. Aujourd’hui, nous voilà officiellement auteurs d’un jeu de rôle publié : Noblesse Oblige, un jeu de cape et d’épée inspiré par les pbta et nos expériences nouvelles.
Aujourd’hui (février 2026), je continue à écrire et participer à la conception de jeux modernes. Je trouve aussi du temps pour jouer et faire jouer, car c’est ce qui reste avant tout ma passion. Si je ne vis pas de mon hobby, j’applique mes connaissances en game design dans mon travail quotidien (je gère une équipe de support informatique). En effet, la résolution de problème à plusieurs, le lâcher prise et les principes du MC (sois fan des personnages, pose des questions et rebondis sur les réponses) s’appliquent aussi au monde professionnel. Ce sont autant de bonnes pratiques que j’ai apprises pendant mon parcours et que je continue à affiner.
Message à tou·tes : "Le système est important, mais le groupe l’est tout autant, l’alchimie des deux produit de belles parties."
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 30 août 2025. Dernière mise à jour le 2 février 2026.