Jaden Kor

Création et rédaction

Identité

Biographie

Je ne sais pas réellement quand j’ai découvert le jeu de rôle. Dans la prolongation de nos jeux de cours de récré, mes amis et moi avions inventé une version orale de ces aventures une fois arrivés au collège, où courir partout en hurlant n’était plus aussi bien vu. Un surveillant nous a vu disserter sur nos aventures imaginaires et nous a dit « Eh ! Mais vous faites du JdR ? ». C’est à ce moment-là qu'on a découvert le mot qui était posé sur notre passion. N’habitant pas forcément dans une grande ville et l’accès aux jeux vendus dans le commerce étant limité, nous nous sommes lancés dans le jeu de rôle Naheulbeuk qui avait l’avantage d’être gratuit, le projet de fans Quenta puis la quatrième édition de D&D.

C’est à cette période que j’ai lancé une chaîne sur YouTube, d’abord pour parler de RPG sur ordinateur puis pour donner des conseils et de la motivation à créer des univers imaginaires. D’abord « Imaginarium », consistant à analyser un sous-genre de l’imaginaire et à esquisser un monde, « Forge », une boîte à outil questionnant les worldbuilder en herbe et « Le Museum d’Entretoile », de l’analyse d’artworks de fantasy. Mes parties de JdR se sont structurées : Dark HeresyStar Wars FFG et surtout Les Ombres d’Esteren qui a occupé des années ma table de jeu.

En 2018, je me passionne pour la période historique des Mérovingiens, la chute de l’Empire Romain et germe dans mon esprit l’idée de créer un jeu de rôle historique-fantastique se déroulant à cette époque. L’idée était d’utiliser le Système D-Critique de mon ami et collègue youtubesque Gilles Binot. Le projet a longtemps stagné avant qu’une certaine pandémie ne me libère assez de temps pour rédiger des tartines de texte qui formeront, au final, Faide, en 2023.

Aujourd’hui (mai 2025) les projets se multiplient : ma nouvelle émission consacrée au RPG sur ordinateur, « XP », a trouvé un bon public, mes projets de JdR - comme des extensions pour Faide – avancent bien et je continue de participer à de nombreuses tables, davantage en tant que joueur pour le MJ invétéré que j’ai été des années : chez Ceizyl, chez Gillus, chez d’autres collègues et avec mon cercle proche qui testent parfois patiemment mes idées de jeux.

À tou·tes :
Quand on me demande des conseils pour être MJ, je parle souvent de la manière dont j'ai personnellement découvert le jeu de rôle : c'était la continuation de mes jeux d'enfant. C'est ce qu'il ne faut pas perdre à mon avis, savoir s'émerveiller, se consacrer à fond dans son univers et son histoire et, surtout, ne pas hésiter à tordre la réalité pour raconter de belles histoires, on vit des aventures dans des univers imaginaires bon sang ! Le jeu de rôle a un grand avantage : tout MJ est un peu auteur du jeu auquel il joue, donc créez, modifiez, amendez, appropriez-vous les systèmes et histoires, c'est la clé d'une partie réussie.

On trouvera une autre biographie de l'auteur sur son blog.

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Faide
première édition
mai 2023FaideAuto-édition

Cette bio a été rédigée le 30 mai 2023.  Dernière mise à jour le 2 mai 2025.

Votre parcours